Cours De Francais Sur Les Fonctions De La Proposition Subordonnee Relative

La Subordonnée Relative Explications Et Exercices French Relative
La Subordonnée Relative Explications Et Exercices French Relative

La Subordonnée Relative Explications Et Exercices French Relative La proposition subordonnée relative est complément de son antécédent : « dont je vous ai parlé » est complément de l’antécédent « maison ». la proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif : qui : la fenêtre qui donne sur la rue est ouverte. que : le volet que tu as repeint est sec. La proposition subordonnée relative est une proposition dépendante d’une proposition principale. elle est introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel…), et elle joue le rôle d’un complément (souvent un complément du nom ou un complément de l’antécédent).

La Subordonnée Relative Explications Et Exercices French Relative
La Subordonnée Relative Explications Et Exercices French Relative

La Subordonnée Relative Explications Et Exercices French Relative Ii) distinguer les deux types de propositions subordonnes relatives 1) les propositions subordonnées relatives adjectives. elles ont les mêmes fonction qu’un adjectif, c’est à dire « épithète » ou « apposition » du nom qui la précède, souvent appelé « nom antécédent ». Une proposition subordonnée relative est une proposition qui précise le sens d’un groupe nominal. comme l’adjectif qualificatif épithète et le groupe prépositionnel complément du nom, elle fait partie des expansions du nom. Dans ce cours de français, votre professeur mme mazières vous présente une leçon sur la proposition subordonnée relative, et plus précisément sur ses fonctions. La proposition subordonnée relative (psr) se rattache à un nom de la proposition principale au moyen d'un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel, auquel, duquel ).

La Proposition Subordonnée Relative
La Proposition Subordonnée Relative

La Proposition Subordonnée Relative Dans ce cours de français, votre professeur mme mazières vous présente une leçon sur la proposition subordonnée relative, et plus précisément sur ses fonctions. La proposition subordonnée relative (psr) se rattache à un nom de la proposition principale au moyen d'un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel, auquel, duquel ). Introduction : qu’est ce qu’une proposition subordonnee ? • une proposition est un groupe de mots organisé autour d’un verbe conjugué. • la phrase simple ne comporte qu’une seule et unique proposition. • la phrase complexe comporte plusieurs propositions. Voici un cours de français sur les propositions subordonnées, un rappel particulièrement utile aux élèves de fin de collège (4ème 3ème) ainsi qu’aux lycéens puisque la question de grammaire constitue dorénavant une question à part entière à l’épreuve anticipée de français pour le baccalauréat. Les fonctions des subordonnées relatives dépendent de la place occupée par le pronom relatif dans la phrase. ce dernier peut être sujet, cod, coi, complément circonstanciel, ou encore complément du nom adjectif. Les pronoms relatifs composés : lequel, duquel, auquel qui peuvent être mis au féminin et au pluriel; ils peuvent également être précédés d'une préposition. remarque : dans la proposition subordonnée relative, le pronom « que » remplace un nom (= c'est un antécédent). la proposition subordonnée conjonctive complétive :.